Parrainage de la famille

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) est conscient de l’importance d’aider les familles venant d’autres pays à se retrouver ensemble au Canada.

Si vous êtes un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada, vous pouvez parrainer votre époux, votre conjoint de fait, votre partenaire conjugal, votre enfant à charge (y compris un enfant adopté) ou un autre membre de votre famille jugé admissible en vue de leur permettre de devenir des résidents permanents.

Pour parrainer un membre de la famille afin de devenir un résident permanent au Canada, il faut répondre aux conditions suivantes:

• Signer une Entente de parrainage qui vous engage à fournir une aide financière à votre parent, au besoin. Les résidents du Québec doivent signer une demande d’engagement avec la province du Québec.

• Promettre de subvenir aux besoins financiers de la personne parrainée et toute personne à charge qui l’accompagne pour une durée allant de 3 ans à 10 ans dépendamment de l’âge et de votre relation.

Plusieurs critères peuvent jouer un rôle pour l’admissibilité d’un parrainage telle que la situation financière du garant et les antécédents judiciaires entre autres.
La demande de parrainage d’un époux ou du cojoint de fait peut se faire de l’extérieur ou à partir du Canada.