Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)

Ce programme est considéré comme un pont pour passer du statut temporaire au statut permanent. Deux catégories des personnes peuvent tirer profit de ce programme si leur intention est de vivre partout au Canada à l’exception du Québec.

Diplômé étranger:
Le diplômé doit avoir suivi :
- Soit un programme d’études postsecondaires canadien à temps plein d’une durée minimale de deux ans;
- Soit un programme de maîtrise d’un an et une année additionnelle de scolarité, au Canada, avant l’admission au programme de maîtrise d’un an (pour un total de deux ans)
ET
- Possédant une année d’expérience de travail à temps plein (ou l’équivalent) au Canada, acquise à la suite de l’obtention de votre diplôme.

Si l’étudiant travaille dans une profession admissible pendant un an (ou l'équivalent - 1950 heures) il / elle peut être admissible à présenter une demande de résidence permanente du Canada en vertu de ce programme si son expérience a été été acquise dans les deux années précédant la présentation de la demande. Toutefois, le demandeur doit également satisfaire aux exigences linguistiques (IELTS pour l'anglais et TEF pour le français).

Veuillez noter que:

L’étudiant doit avoir un statut adéquat au cours de toutes les périodes d’études ou de formation à temps plein.
L’expérience de travail acquise pendant les études n’est pas prise en compte pour les exigences liées à l’expérience de travail. Seule l’expérience de travail acquise après l’obtention du diplôme peut être prise en compte.

Travailleur Étranger Temporaire:
Un travailleur étranger est toute personne autorisée de travailler au Canada pour un employeur spécifié après avoir obtenu l'approbation des autorités canadiennes de l'immigration, avec ou sans l'approbation de RHDCC.
Un travailleur étranger temporaire possédant au moins deux années d’expérience de travail qualifié à temps plein (ou l’équivalent) au Canada pourrait être admissible à ce programme si:

• L’expérience de travail a été acquise dans les trois années précédant la présentation de la demande.
• Il répond aux exigences linguistiques (IELTS pour l'anglais et TEF pour le français).

Si le demandeur retourne à son pays natal, il peut présenter sa demande dans un délai d’un an à partir de la date à laquelle il a quitté le Canada.